Lifestyle  / Green !
Green is the new black !
Green is the new black !

Il y a quelques mois, j'ai eu une conversation très intéressante avec une des Co-fondatrice de la start-up Dream Act, un cityguide online pour consommer responsable. J'ai pu partager mon ressenti sur cette approche parfois alarmiste autour de l'Eco-responsabilité que nous pouvons voir.

Pour faire simple, je suis d'accord avec le fait d'annoncer ce qu'il se passe réellement mais pas sur n'importe quel ton ! Je préfère de loin me concentrer sur ceux qui trouvent des solutions, tout en s'adaptant à nos mauvaises habitudes plutôt que de crier à tout va qu'on a tué notre douce terre.

Et puis franchement, ça ne sert à rien de nous faire culpabiliser, je crois qu'on est assez frustré comme ça. Essayons simplement de consommer mieux. Je vous vois déjà dire (avec une voix assez grave s'il vous plait) - Elle est bien mignonne avec son baratin mais bon ça veut dire quoi consommer mieux ? Minute papillon ! Minute ... Me voilà.

  1. Surtout les viandes et les légumes. Pensez à la vente en vrac aux commerces de bouche etc.
  2. À Paris par exemple Au bout du champs, dans toute la France La ruche qui dit oui ou encore les marchés, fermes etc.
  3. Atelier produits d'entretiens ou encore faire des sauces, haricots, pickles en bocaux etc.
  4. J'ai même tendance à vouloir trop recycler. J'ai appris tardivement que tous les pots de yaourt ne se recycle pas par exemple. Solution ?  J'achète les grands formats, ou des pots en carton ou encore en verre.  
  5. Non on n'a pas forcément besoin de 3 salades au prix d'une - à moitié pourri gout plastique !

Bonus : Pour les cosmétiques je vous invite à apprendre à lire les étiquettes. Voici un petit guide pratique de La Fondation David Suziki à garder sur soi pour vous simplifier la tâche.

La liste est bien plus longue, mais je n'ai pas envie de vous perdre toute de suite.

Bon clairement, quand je m'attaquerai à la mode et réellement aux produits cosmétiques je ferai moins la maligne ! C'est pour ça que je commence par l'alimentation, les produits d'entretiens, les soins et petit à petit les cosmétiques etc. Step by step mon petit, faudrait pas me décourager !

Évidemment, je ne me suis pas levée un beau matin en me disant - STOP je consomme mieux dès aujourd'hui. Non, c'était un long long travail de réflexion, des années de documentations ... Ok pas du tout, j'exagère. En réalité il y a 4-5 ans j'ai pris conscience à quel point il était important pour moi de manger mieux, de bien choisir mes fruits, de me renseigner sur leurs provenances etc. Et HOP aussi naturellement j'ai décidé de l'appliquer à ma consommation en règle général. Je vais donc partager avec vous, ici, ce nouveau défi.

N'ai-je pas l'air ravie en green ?!

 Alors attention, je ne suis pas là pour donner la leçon,  il faut bien comprendre que j’adopte à ma manière un mode de vie plus responsable qui n'est pas toujours exemplaire. Je fais des erreurs, je craque sur un McDo après une bonne soirée arrosée etc. OUI je suis humaine!

C'est aussi pour ça que je suis assez agacée par le fait d'être traité, parce que bon vu la façon dont c'est dit ça sonne pas positif, de bobo ou de hippie. Ce qui est fou c'est que nos grands-parents ou même parents ont ces mêmes habitudes de bobos comme vous dîtes. Eux aussi ils devraient avoir droit à la même étiquette finalement. Pas de jaloux !

Alors non je vais pas donner de conférence écolo... Mais -il est là le petit mais- au lieu de me dire 

« ah oui c’est pas bête » 

ou encore « Oui mais bon si je fais ça, ça n’a pas de sens de ne pas faire ça aussi » 

Je préfère partir du fait que ce n'est pas parce que je ne peux pas tout faire que je dois rien faire (héhé). 

Je le fais à mon rythme, en faisant des erreurs et en me contredisant même parfois (la crise McDo !). J'avance, j'apprends, je reste positive et je fais même des économies !

Je partagerai dans cette rubrique Green, mes recettes, mes découvertes et les endroits où on peut consommer mieux.

Ça vous tente ?

LOVE IT. SHARE IT vote article the list 24

the liste commentaire
Laisser un commentaire
Suivez-moi
À propos
À propos

Bienvenue à tous,
Vous trouverez ici un échantillon de mon univers : du food, de la déco, mes voyages, de la beauté mais aussi mes DIY et mes tests "green". 

Attachée de presse de 28 ans, passionnée et très curieuse, j'en avais assez de crouler sous les listes de restaurants testés ou à tester, de conseils de voyages, de recettes ... Il était temps de laisser une trace de mes listes quelque part. C'est ainsi que j'ai imaginé The List. 

Vous avez compris ce sera du lifestyle all day long mais à ma façon !

J'ai hâte de partager tout cela avec vous.

Bisous d'amour. (trop rapide !)

Rébecca


 Un dossier de presse à envoyer, une volonté de collaborer avec moi etc.  

Contactez-moi : rebecca.rp@the-list.fr

Concernant les partenariats ou les tests, je me réserve le droit de publier ou non un article sur le sujet qui me semble intéressant par rapport à la ligne éditoriale de The List.
Mais bon soyons franc, je partage tellement ici qu'il n'est pas difficile de deviner les sujets qui m'intéressent ... 

 

Rechercher

go
Instagram